17/10/2008

La révelation de l'invasion

article1

Concernant : 14/10/08 21:49 Des poubelles partout à Herstal !  et  07/10/08 23:25 Observation : La fin du monde propre

Je tiens à préciser que cet article est parru le 15 Octobre, cela vous situe de la lenteur de la situation, il ne me parraissait pas nécessaire d'expliquer pourquoi la situation étais ce qu'elle étais(surtout aussi tard),  j'aurai juger plus utile de prévenir pour éviter le problèmes. Aucunes utilité à part nous faire bien rire du pauvre sort dans lequel nous nous sommes retrouvé pendant plus d'une semaine.

Ha ha ha, elle étais bien bonne!

20:11 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/10/2008

Des poubelles partout à Herstal !

Date: 11/10/2008
Section: REGION

Sous Section: LIEGE

Des poubelles partout à Herstal !

Depuis ce lundi, la commune est remplie d'immondices, l'échevin de la Propreté a dû intervenir

HERSTAL Des canettes, des boîtes de conserve, des bouteilles en plastique, des cartons, des ordures ménagères, des sachets, et des sacs PMC... éventrés.

Ce chaos ordurier, c'est ce que peuvent voir et vivre depuis ce lundi les quelque 40.000 habitants de la commune de Herstal. Des crasses auxquelles se sont ajoutées des ordures du type encombrant déposées mardi mais, comme souvent, partiellement ramassées. Pourquoi ? Comment ? Explication...

Une grève qui salit

L'histoire fait sourire tous les non-Herstalliens mais a bel et bien transformé la commune en véritable poubelle géante : suite à la grève nationale de ce lundi 6 octobre, c'est toute une ville qui a été salie. Pourquoi à Herstal et pas ailleurs ?

Comme tous les premiers lundis du mois dans la commune, c'est le ramassage des poubelles bleues. Dès dimanche dès lors, de nombreuses personnes ont sorti leurs poubelles sur le trottoir. Pas de chance toutefois, ce lundi 6 octobre, c'était la grève générale, y compris pour le ramassage des poubelles PMC qui n'est plus prévu avant... le 20 octobre !

"Nous avons tenté de négocier avec Sita", s'explique Jean-Louis Lefèbvre (PS), échevin de la Propreté, "mais ils ont des dates bien précises, j'ai même demandé s'ils pouvaient passer ce samedi, mais ils n'ont pas fait grève ce lundi pour compenser samedi".

Dans un 1e temps, la commune a donc demandé aux citoyens de rentrer leurs sacs jusqu'au 20, faisant planer la sanction d'un procès pour dépôt illégal de déchets, mais vu l'ampleur du phénomène, "j'ai demandé ce vendredi que 2 camions communaux ramassent déjà les poubelles dans les rues les plus touchées", continue l'échevin, "ils devraient tourner jusqu'à ce samedi midi".

Une situation rendue nécessaire par les poubelles mais aussi par les crasses inévitables laissées après le passage des encombrants le mardi 7 octobre. "Et par le fait que les gens commencent à mettre d'autres crasses sur les poubelles".

Une certitude, ces déchets devraient alimenter les propos des plus critiques sur la propreté de la commune : un site internet y est même consacré depuis peu (ci-dessous).

Marc Bechet

Dans toutes les rues, les sacs bleus jonchent les trottoirs depuis ce lundi. À ceux-ci s'ajoutent les dépôts de déchets clandestins. "Rentrez vos poubelles", tel est le message de la commune. (Devoghel)

 

Source la Derniere Heure Samedi 11 Octobre 2008

21:49 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Un répertoire pour moins jeter aux encombrants

Date: 11/10/2008
Section: REGION

Sous Section: LIEGE

Un répertoire pour moins jeter aux encombrants

Intradel lance un appel aux entreprises qui désirent figurer dans le guide du réemploi

PROVINCE DE LIÈGE La démarche est purement écologique mais pourrait intéresser le portefeuille de monsieur et madame tout le monde... Depuis quelques semaines et officiellement jusqu'à ce vendredi 10 octobre, l'intercommunale Intradel, en charge du traitement des déchets de 72 communes dans la province de Liège, s'est adressée à plusieurs entreprises sur son territoire afin que celles-ci fassent partie d'un tout nouveau guide en devenir : le guide du réemploi.

"C'est en fait toute la Wallonie que vise ce guide mais Intradel se charge de contacter les sociétés liégeoises au sens provincial", explique Patrick Bouhy, du service Communication d'Intradel. Pour quelles entreprises et pour quelle utilisation ?

Les sociétés ciblées sont celles qui œuvrent dans le domaine du réemploi ou du recyclage mais l'ouvrage en lui-même se destine à toute la population.

"L'objectif est clairement de diminuer la quantité des encombrants", explique Patrick Bouhy.

Ainsi, le guide se présenterait comme une liste d'entreprises susceptibles de récupérer vos déchets les plus divers. Il se présenterait avec différentes rubriques du type vendre, céder, partager,... ainsi qu'avec plusieurs sous-rubriques indiquant la catégorie de l'objet marchandé : électroménager, habits, etc.

À quand la sortie du répertoire ? "On n'a pas encore de plan de diffusion", explique l'homme d'Intradel, "donc je ne peux pas encore donner de chiffres concernant le nombre de parution".

Une certitude : il devrait être associé à un site internet. Et Patrick Bouhy de préciser : "il s'agit d'une première édition, après ce 10 octobre, je continuerai bien sûr à récolter les noms des sociétés".

M.B.

 

Source la Derniere Heure Samedi 11 Octobre 2008.

21:37 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : encombrant |  Facebook |

Team Herstal Propre dans le journal!

Date: 11/10/2008
Section: REGION

Sous Section: LIEGE

Un site internet sur l'insalubrité de la ville

Il existe depuis un mois et a déjà reçu des centaines de visiteurs

HERSTAL Au compteur en haut à gauche de l'écran, c'est bientôt le chiffre 700 qui sera dépassé, "et tout ça sans publicité", se félicite Jonathan, habitant de Herstal.

Lui, c'est le concepteur d'un tout nouveau blog qui a à peine un mois, herstalblog.skynetblog.be, qui depuis a création a déjà reçu près de 700 visites.

Comme son nom l'indique, c'est de la salubrité à Herstal qu'il traite, ou plutôt de son insalubrité.

"En fait, l'idée m'est venue en voyant un site identique du côté de Charleroi", explique Jonathan. Après avoir grandi à Herstal, déménagé puis réemménager dans l'entité, "je me suis rendu compte que rien n'avait changé". Entendons que les rues étaient toujours sales. Et les événements de ces derniers jours ne démentiront pas cette impression. D e quoi alimenter également les photos du blog déjà nombreuses (60).

Une intention politique ? "Pas du tout, ce que je fais n'a rien à voir avec la politique", s'explique l'auteur du blog, "mon seul objectif est de rehausser le niveau de Herstal et faire en sorte que les habitants prennent conscience de la situation".

M.B.

Source la Derniere Heure Samedi 11 Octobre 2008.

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=873245

21:33 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2008

Contact avec la Dernière Heure

Chère lecteur, je tiens à porter un évenement à votre attention.

ce jeudi 9 octobre, j'ai été contacté par un journaliste du journal de la Dernière Heure.

Ce journaliste s'occupe du secteur de Herstal (j'ai tendance à le plaindre) et travaille actuellement sur le sujet de la propreté à Herstal.

Après avoir visité notre blog, ce dernier m' a contacté et m'a donné un rendez vous téléponique le lendemain pour me poser quelques questions sur notre travail. Je ne saurais dire si cela nous publicitera et si notre travail sera diffusé, mais il est logique de dire qu'apparement il interresse certaines personnes. De plus je sais que désormais l'échevin de la propreté a été mis officiellement au courant de notre existance.

Une affaire à suivre...

22:16 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/10/2008

Observation : La fin du monde propre


Pour citer un de nos lecteur, voici l'introduction.


 

Herstal a eu la bonne idée de prévoir l'enlèvement des sacs PMC le lundi ce qui amène les gens à les déposer sur le trottoir dès le vendredi (c'est le cas devant l'hôtel de ville ) voire même le jeudi!
Ce lundi 6 octobre,jour de l'enlèvements des sacs bleus et veille du ramassage des "encombrants" on se serait cru à Milan à l'époque de la crise des "poubelles".Quel spectacle et ce depuis le vendredi jusqu'au??? ,vu la grève prévue ce jour.


Cette crise n'a pas échappé à T.H.P. (Team Herstal Popre, pour rappel) en effet une personne de notre équipe a fait le tour de la question par un reportage photographique.

IMGP1419_redimensionner_redimensionner

On commence par un gentil petit dépot décoratif, qui gêne un peu la circulation pietonne mais peu importe, on ne peut arreter cet Art!

IMGP1424_redimensionner_redimensionner

 On pourrait  totalement douter  de l'importance du problème en voyant cette photo, sauf que si on tourne la tête légerement à gauche...

IMGP1423_redimensionner_redimensionner

Voila, pas mal, impossant, moche, bien éparpillé, c'est que du bon, mais la concurence est rude et je tiens à finir par le meilleur, un tas d'ordure si encombrant qu'on se demande si un camion poubelle n'aurai pas vidé sa benne sur place!

Constatez par vous même! (En différents angles de vision)

IMGP1431_redimensionner_redimensionner

IMGP1432_redimensionner_redimensionner

IMGP1439_redimensionner_redimensionner

IMGP1441_redimensionner_redimensionner

Oui, en effet, c'est énorme! On peut facilement évaluer le cubage de se "gros tas" en se référent aux éléments du décor. Fascinant de constater ce qu'un manque d'organisation et de logique peut engendrer, près de cinq jours avec des dépots ornant nos rues, nos trottoirs, ce n'est pas logique! En plus d'être moche, ca à aussi comme effet possitif d'attirer d'autre style de crasses par un comportement des citoyens rendus inciviques vu l'état de la chaussée, sans parler des petites et grandes bestioles qui pourraient être attirées par ce genre d'évènement.

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

23:25 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Les perles du "n'importe quoi" - Saison 1

Avec la conjoncture actuelle, je me sens obligé de faire une nouvelle série de reportage. Un style de receuill du pure concentré du n'importe quoi dans notre chère commune.

Voici la Saison 1

IMGP1410_redimensionner_redimensionner

Arbre probablement centenaire de Herstal, plus qu'une simple plante ornemental, ici je qualifirai la chose de colossale, arborant 5 mètres de haut (mesuré à la grande louche, je précise) et depassant près de 4 mètres de déploiment sur la voie publique, nous détenons ici le record de médiocrité. Non seulement dangereux pour les piétons, habitations et véhicules, il gêne la visibilité et donne encore une fois de plus une impression, d'un Herstal, moche tout simplement et pour ne pas changer non entretenu!

On peut constater que de la concurance se profile dans le fond car une plantation plus modeste est en plein dévelloppement rural, courage petit tu deviendras grand comme papa.

Comment ce peut -il que personne ne se dise qu'il serait peut être utile de tailler cet arbre, que font les autorités? Une chose est sur, voici une belle contribution pour la lutte CO², féliciations!


IMGP1415_redimensionner_redimensionner

Dans la série "foutre en l'air ses nouvelles chaussures", voici une superbe rigole, donnant directement sur un passage pour pietons (passage régulier), pratique, ceci vous permettra en prime de vous étaler de votre pleine longueur sur la chaussée, perdant ainsi la face, et peut être plus, avis aux amateur du genre!


IMGP1426_redimensionner_redimensionner

Sans transition passons à un autre registre, Bar de nuit ou exemple de recyclage, nous ne le savons pas, voici disposé sur un appui de fenetre, moultes crasses suspicieuses... En tout cas voici une belle contribution à l'embelissement de notre belle commune (oui,c'est de l'ironie)

Fin de la Saison 1

23:25 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Observation : Zone libre

Voici quelques photos qui se passent presque de commentaires.

IMGP1396_redimensionner_redimensionner

Leger dépot, lutte mineur contre le CO² et un petit peu d'Art Rural également!

IMGP1399_redimensionner_redimensionner

A Hestal, même la puanteur est puante, quand on se dit que les mauvaises herbes enlaidis déja assez le paysage, on n' a pas encore totalement juste car, certaines personnes jugent  utile d'y mettre leur grain de sel et d'agrémenter un coin déja pourri et le rendre encore plus misérable en rajoutant des déchets, selon le principe connu de la crasse attire la crasse, voici un exemple bien illustré je pense!

IMGP1400_redimensionner_redimensionner

Autre découverte, A Herstal, même un tunel sombre et reclu peut être Puant! Trouvant sans doute l'endroit de passage trop acceuillant, certains on eu l'idée d'intégrer une déco plus personnel.

IMGP1401_redimensionner_redimensionner

Ah traiter de Kyoto quand tu nous tiens, on ne peux plus s'empecher de laisser la nature nous envahir. Et en plus faut reconnaitre, c'est BEAU (ironie)

IMGP1412_redimensionner_redimensionner

IMGP1413_redimensionner_redimensionner

Dans notre commune, on cree des évenement mais on n'en gère pas vraiment les conséquences, voici le reste du cirque français qui vient de nous rendre visite, joli cadeau de départ! Vous pouvez aussi voir un trottoir littéralement exploser par la sortie des camions dans "Les perles du "n'importe quoi" - Saison 1"

 IMGP1409_redimensionner_redimensionner

Je pense que celle ci se passe de comentaires...

IMGP1418_redimensionner_redimensionner

Bon la faut quand même préciser que c'est à coté de la commune, donc visible, mais ca change pas le problème!

IMGP1420_redimensionner_redimensionner

Voici la petite dernière pour le fun, un sac déchiré c'est toujours amusant!

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

23:24 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/10/2008

Un article si vrai!

numérisation0003

20:10 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Agrandissement Basse-Meuse

numérisation0002

La zone touristique aura beaucoup de mal à se développer après les expropriations prévues...

19:59 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2008

Nouvelle adresse de redirection

Bonjour à tous,

Sachez qu'il est désormais possible d'accéder à ce blog par une nouvelle adresse de redirection que voici.

http://herstalpropre.be.ma ou http://www.herstalpropre.be.ma

Cette adresse vous redirige directement à la page d'acceuil de ce blog.

Bien à vous!

11:35 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Réponse du Président comité participation marhexe

Cher Jonathan,

Sur le fond de ta démarche, je ne peux être qu’en accord.

Sur la forme par contre je reste bien plus réservé, au lu des termes de tes commentaires « bêtement » négatifs et sans propositions de solutions concrètes.

J’admets une erreur dans les 4 lignes d’un commentaire envoyé sur ton « blog » – avoir utilisé le mot ‘’anarchie’’, au lieu du qualificatif ‘’SUBVERSIF’’ – nul n’est parfait ???????......... (même en orthographe et/ou syntaxe).

Quant au reste de ton texte, il exprime autant de lignes qu’il y aurait de dissertations à composer !!! Cela ferait ainsi beaucoup de pages à rédiger…….

Et je n’ai pas le temps pour m’abaisser à un tel travail !!  Aucune Secrétaire n’écrivant à ma place !!

Ce mail est mon ultime réponse à ce ‘’débat’’ stérile.

Bien à toi.


Je ne mettrais aucuns commentaires sur cette réponse ,n'ayant pas le temps de m'abaisser à un tel travail !!

11:13 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2008

Commentaire du Président comité participation marhexe

Voici un courrier reçu pour le team Herstal propre …

« Chers Jonathan ET Fanny, j'ai parcouru ce ''blog''. Vous avez raison MAIS comme présumé, il ne s'agit que de critiques connues et déjà explicitées et qui ne s'accompagnent d'aucune proposition concrète de solution. BREF, l'anarchie comme philosophie ...!!! Rien de neuf vous concernant ...
REM.: vérifiez les adresses des sites photographiés, ainsi que l'orthographe des commentaires...
Amicalement.»

 

-Président du comité de participation marhexe depuis 4 ans maintenant…

 

Je réponds ici à ce courrier.

Bien que la Team Herstal Propre peut être considérée comme un ensemble de citoyens, coopérant, pour vous rapporter la meilleure information sur votre commune, un seul responsable : Agelacis Jonathan.

Ne tenant pas à l’anonymat car je n’ai pas peur de mes opinions  ainsi que  de mon travail, je ne suis pas ici pour faire ma publicité personnelle (n’ayant rien à y gagner) contrairement à certaines personnes, je me désigne seul responsable de mon propre travail et propose par la même occasion une ouverture d’esprit et un dialogue car mes coordonnées sont disponibles aux yeux de tous.

En effet Marc tu es perspicace, c’est bien entendu des critiques connues, tout le monde dit clairement que Herstal est « dégueulasse » mais est ce que quelqu’un fait quelque chose pour que cela change ? J’en suis moins sûr.

Pour les meilleurs lecteurs, certains auront constaté que je possède une page d’accueil qui explique mes buts et mes projets. Je reprends ici les points important de cette page.

Le but : Ces objectifs sont divers...

  • Montrer les incohérences de notre commune.
  • Constater et rendre publique ses défauts (tel que la propreté)
  • Relever les choses positives réalisées ou réalisables.
  • Vous permettre  de vous informer d'un certains type d'actualité locale.
  • Rappeler à tout le monde son devoir citoyen.
  • Et encore bien d'autres choses.

Qui sommes nous : Une petite équipe qui va probablement se développer, nous enquêtons sur les événements et les soucis de notre commune d'Herstal.

Avant de penser à agir, peu  importe la manière il faut observer. Nous espérons faire évoluer les mentalités et améliorer le cadre de vie de tout le monde.

C'est pour cela qu'actuellement nous observons, et notons, pour ceux qui ne le saurait pas, la situation actuelle de la commune.

Etant actuellement en plein développement, je vous inviterai également à suivre notre évolution.

 

Je ne réexplique pas, je souligne juste certaines expressions pour insister dessus, ca me parait clair !

 

Une solution concrète, je ne pense pas qu’il en existe, je pense, et la je ne prends pas de risques en disant que si tout le monde remplissait son devoir, tout irait mieux dans le meilleur des mondes,  les habitants qui devraient nettoyer leur trottoir, les policiers qui devraient être plus sévères, les administrations qui devraient réagir, les comités de participation qui devraient entreprendre des actions.

J’ai des tonnes de solutions, mais… la vraie, celle qui déclenchera toutes les autres est toujours en cours d’élaboration, un peu de patience !

 

Tu présumes comme tu lis, c'est-à-dire assez mal et tu juges sans réellement comprendre apparemment, vraiment dommage. Mais bon je ne vais pas t’en vouloir !

Anarchie, tout un chapitre, en voila la définition suivant Wikipédia

L’anarchie (du grec αναρχία -anarkhia-, du an-, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif.

 

En effet il manque parfois d’autorité dans notre vie de tout les jours sinon tout le monde ne commettrait pas autant d’infractions c’est un fait, mais il manque surtout de civisme.

Je n’ai aucune politique car je suis du parti des « chieurs » ceux qui vont critiquer tout les travers de ce qu’on a actuellement, loin de ne pas reconnaitre les mérites de certaines choses ou même de les souligner, il me semble logique de marquer son avis là où on n’est pas d’accord. Vive la démocratie, marre de la dictature (Hourra !)

 

Comme j’ai tendance à le répéter, j’observe, à tord et à travers, à gauche, à droite. Je ne sais que faire passer en priorité tellement les choses vont mal.

 

Le comité de participation, que tu présides, quelles actions concrètes avez-vous entrepris durant ces 4 années ? Des festivités hors du commun je n’en disconviens pas, mais quoi d’autre ? Quel soucis avez-vous régler, la propreté ? Ce n’est pas ce que les photos montrent, l’embellissement de la commune? Je n’en ai pas vraiment l’impression quand je me promène. Répondez-vous aux attentes des habitants ? Ce n’est pas les échos que j’en ai.

Quartes longues années Marc, moi en deux semaines je regroupe 320 visiteurs (je rappelle pour les  plus incrédules que  je ne passe pas mon temps à visiter mon propre site, le compteur est donc à jour !), et tu te permets de dire que je n’apporte pas de solution en deux semaines alors que tu n’en n’apporte pas en quatre ans, mais c’est merveilleux ! Je ne le commente même pas, j’ai des actions plus importantes à fournir.

La grande classe, c’est quand tu critiques mon orthographe, je passe plus  de temps sur le terrain que devant mon éditeur de texte, j’en conviens et il est clair que moi je ne possède pas une secrétaire pour corriger mes fautes, mais il faut me reconnaitre bien d’autres talents. (La mise en page par exemple)

 

Amicalement rien n’est moins sur, personne n’est parfait et surement pas moi mais à la différence de certain, je fais tout pour m’améliorer.  J’ai passé un certain temps au comité, un temps que j’ai perdu malheureusement, tout purement freiné dans mes envies d’action et que j’ai abandonné par manque d’évolution. Je me rappelle encore t'entendre me dire, je me laisse un an ou deux, je ne sais plus, si je n’arrive pas à faire évoluer les choses, je démissionnerai. Heureux de voir que tu tiens tes promesses après quatre ans tu es toujours là et RIEN n’à changer !

 

Team Herstal Propre – Editeur Responsable : AGELACIS Jonathan

23:24 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

22/09/2008

Collecte des objects encombrants

Les objets en bon état peuvent être donnés à des associations telles que :

ASBL SOS Tendresse : 0495/62.04.04

Armée du salut : 04/343.86.45

Oxfam : 04/240.08.81

Les petits riens : 04/341.70.65

Jour de collecte : 1er mardi du mois (si férier, report au mardi suivant)

Inscription : Obligatoire au N°Vert 0800/13.546 (avant le mercredi précédant le jour de collecte.)

Quantité : 1 à 2 m³, maximum 3 m³

Sont acceptés : meuble démonté, ferraille, grand jouet, matelas, tapis, objets quelquonques dont les dimensions ne permettent pas qu'ils soenit déposés dans un sac.

Sont refusés : sac, petit objet, véterment, couverture, coussin, déchets de déstruction (brique, briquaillon, sable, platre...), appareil électrique et électronique (tv, frigo, ordinateur...), penu, batterie,asbeste-ciment, déchet spécial (huile, peinture, produit chimique, tube néon...), objet dont le poids est supérieur à 100 Kg, déchet faisant partie d'une autre collecte collective...

16:57 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/09/2008

Observation Rue Jean Lamoureux

Toujours dans la même journée du 15/09 que j'ai trouvé productive, j'ai effectué pour vous une observation de la rue Jean Lamoureux.

IMGP1382_redimensionner

Il est possible maintenant de regarder la télévision en se promenant, elle ne sera peut être pas en couleur mais peu importe vous trouverez sans doute un sac poubelle ou autre pour vous installer (ceci à défault de banc).

IMGP1390_redimensionner

Mini dépot près du chemin de fer, rien d'étonnant, on finit par s'en lasser vu le nombre...

IMGP1385_redimensionner

Reste de pique-nique...

IMGP1386_redimensionner

La aussi je suis en manque d'inspiration pour expliquer toute cette médiocrité.

Pas grand chose à dire sur cette rue, elle est petite et isolée, il ne manquerait plus que cela, à part un nombre assez conséquent de plantes "oxygénantes", la présence de quelques crasses ici et la. Par contre difficile d'y circuler en voiture et je pense très fort aux personnes qui doivent rentrer leur voiture dans un garage.

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

21:59 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Observation Rue Haute Marhexe

Je suis parti en mission Lundi 15/09, vous allez donc découvrir la zone 4

Rue Haute Marexhe et alentours…

Zone intéressante à observer vous allez vite le comprendre sur plus ou moins 400 mètres une trentaine de photos on été prises, voici les meilleures.

IMGP1358_redimensionner

On commence soft, voici un OPNI (objet puant non identifié), bien qu’il paraisse évident que ce soit des sacs poubelles, leur aspect, leur inscription ainsi que leur couleur semble venir d’un autre monde, ce n’est pas un sac de Herstal, mais il est quand même dans notre commune, serait-il tombé du camion et se serait-il mis tout seul contre ces blocs, étrange… Pour vous Team Herstal propre reste sur l’affaire ! La vérité triomphera...

IMGP1361_redimensionner

Plus besoin de s'arreter dans un coin détente pour profiter de la nature, Herstal la aussi s’adapte, vous pouvez désormais plonger en pleine nature « semi – sauvage" en vous promenant simplement sur un trottoir. De toute manière c'est au choix risque d'accident sur la route ou promenade en plein nature.

IMGP1378_redimensionner

La par contre on ne rigole plus, un morceau de verre imposant, littéralement explosé sur un trottoir, méfiance pour tout usagé. On pourrait des fois avoir du mal à croire que ce genre de choses puissent arriver, et bien qu’elles ne doivent pas arriver, elles arrivent quand même, avis aux artistes de la récupération qui n'ont pas peur de se lacérer les mains, que faire contre ce genre d'absurdité, je ne sais pas,quand cela sera-t-il enlevé, a qui cela appartient-il, qui est responsable de son enlevement, mystère complet.

IMGP1371_redimensionner

Des fois on vient d'acheter de nouvelles chaussures, elles sont belles, superbes et on sait pas comment "les foutre en l'air" et bien voila un endroit où c'est désormais possible.

IMGP1372_redimensionner

Quand on y pense les gens des fois, ils ne sont pas bêtes, ici quelqu'un comptait transporter ses crasses quelque part avec de superbes sachets (de compétition à 10 cent le sachet minimum), ca partait probablement d'un bon sentiment, il comptait surement aller ornementer le boulevard de ces déchets en tout genre, mais le problème, c'est qu'il n'a pas eu le courage d'aller jusque là, alors ça ne donne pas grand chose, ca fait petit et minable comparer à ce qu'il m'a été donné de voir ailleurs, je félicite l'effort mais pas le résultat. Il aurai au moins pu aller près de plantes ornementales, même pas, quelle lâcheté...

IMGP1379_redimensionner

Et voici le troisième coin détente de Herstal découvert, on note toujours la présence de la végétation locale, important pour se sentir chez soi. Mais ici y à une particularité, bon déjà il manque une planche à l'assise, y a des gens qui se chauffent au bois et qui apparemment ont trouvé une meilleure utilisation que le confort pour cette planche de bois. Mais alors en plus le bêton est bien fissuré comme on peut le constater ici, on ne sait pas trop quand ca va lâcher, mais ca va sans doute faire mal si quelqu'un est dessus à ce moment la, mais à quoi bon la sécurité et le confort quand on à une belle vue, voyez moi ça...

 IMGP1380_redimensionner

Que c'est beau! Décoration urbaine,art moderne peut être, un superbe dépôt bien fourni en sacs, c'est gros, c'est fort, c'est Herstal tout simplement, la persone s'est servie d'une centrale téléphonique pour installer sa "petite affaire", alors il y a de tout, du PMC pas dans les bons sacs, des sacs qui ressemblent aux notres et qui n'ont pas l'air fort pleins,et d'autres étrangetés.

Serait-ce dans le but d'attirer des rats et créer ainsi un moyen biologique de recyclage, ça pourrait ne pas être bète finalement, si seulement ce n'était pas aussi moche...


Les petits commentaires...

IMGP1369_redimensionner

Ornemental + CO², important, de plus les plantes dépriment et commencent à boire de l'alcool comme vous pouvez le voir.

IMGP1374_redimensionner

Avec peinture rupestre incluse!

IMGP1376_redimensionner

Y a du progrès, on peut le voir sur cette dernière image, avant les gens laissaient pousser, maintenant ils coupent, mais ils ne ramassent pas, peut être pour faire un composte naturel en zone résidentielle, on ne sait pas!

IMGP1381_redimensionner

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

21:33 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/09/2008

Observation zone 3

Quartier - Petite Voie - Rue des Mineurs - Rue de l'Abattoir.

Courte promenade à Herstal, rapporte beaucoup de crasses!

Et oui au cours de 200 mètres de promenade voici de nouvelles photos qui permettront une fois de plus d'observer la vie Herstalienne.

IMGP1351_redimensionner

Lutte mineure contre le CO² chacun son combat, ici on commence à zero, mais croyez moi ca va pousser!(notez la présence de la serviette hygiènique,en cas de besoin)

Suivant le principe bien connu de "la crasse attire la crasse" vous pourrez constater qu'aux abords de la plantation ornementale on peut trouver un semblant de "mini dépôt" ce qui suscite des envies et donne des idées en face.

IMGP1355_redimensionner

Plus costaud cette fois-ci, voici un cas plus rare et interessant à observer, des crasses mais pas de plantes ornementales contre le CO². Il est clair que vu la densité de déchets il est difficile pour les organismes végétaux de puiser la lumière nécessaire au dévelopement.( l'èxces de crasses repousserait-il les plantations ornementales? à méditer...)

IMGP1354_redimensionner

Autre théorie voila une belle plantation, sans crasses... C'est à ne plus rien y comprendre...

IMGP1352_redimensionner

Tel une offrande à la commune voici un don d'un de nos habitants, "exteriorisant ainsi son intérieur" prépare-il un déménagement ou attend-il les encombrants, allez savoir. Ce dont on peut être sur c'est de la beauté décorative de cette zone au millieu de nos habitations.

IMGP1357_redimensionner

Plus organiser cette fois,ce joli dépôt doit attendre le camion de ramassage, qu'on espère avec impatience (si toutefois il a été prévenu), on sent pour une fois une organisation,un rangement qui inspire déja moins le dégout, la personne aura pris soin de na pas encombrer le trottoir fort étroit. Un bel effort plutôt rare.Notez par ailleurs la présence d'une chaise pour ceux qui veulent commencer ou agrandir leurs projets de conquète de  leur rue.

Notez également la peinture rupestre sur la barrière, trace d'une ancienne civilisation...

IMGP1356_redimensionner

Image touchante d'un sac PMC qui attend son camion de ramassage, depuis quand est-il la, quand pourra-t-il enfin partir, se fera-t-il éventrer par des chats affamés, nous ne le savons pas, en tout cas, il n'est pas évident pour les éboueurs de le voir. A suivre...

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

14:48 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

A la une : Places de parking reservées

Nous connaissons tous les problèmes de mobilité touchant Herstal centre.

Difficile parfois, en effet, de garer son véhicule pile poil devant chez soi afin d’éviter l'excès de déplacement pédestre.

Ne voulant pas agresser ses bons voisins pour libérer un emplacement qu'il pourrait considérer comme acquis , un habitant de Herstal a trouvé une solution.

La preuve en image.

IMGP1349_redimensionner

La procédure est bonne et peu contraignante, en effet deux tréteaux font parfaitement l'affaire ! Il suffit de les disposer en partant et de les retirer au retour dans "sa propriété".

On peut également utiliser deux chaises, mais restez de bon gout pour le choix du style et de la couleur, et par pitié essayez que celles-ci soit assorties et en harmonie avec la haute distinction de nos trottoirs (astuce : vous pourrez vous fournir en chaises dans les divers dépôts clandestins de notre commune, on est moins triste que quand on se les fait voler sauvagement!) Vous pourrez également agrémenter le tout d'une ficelle ou d’un ruban bicolore fraichement "emprunté" sur une zone de travaux. Ce qui aura pour but d'éviter qu'une smart ne s'intercale entre vos marques de possession du territoire routier...

Cette technique est d'autant plus pratique que vous n'êtes pas obligé de la faire devant chez vous, ni même en face (cela permet ainsi d'agrandir son territoire personnel).On peut aussi garer de plus gros véhicules en augmentant le nombre de tréteaux.

Cela peut parfaitement se cumuler à un garage, ce qui vous réservera les deux cotés de la route en face de chez vous. Facilité de rentrer dans son garage, prise de pouvoir sur les habitants de la rue, que d'avantages!

Ceci dit, cette technique n'est pas reconnue par les autorités ! Et ces dernières pourraient vous faire "abandonner" votre projet de conquête.

De plus elle manque de civilité, surtout quand vous êtes à proximité d'écoles ou de lieux publics.

Technique à ne pas tester s'il vous plait!

Tout ceci en espérant que personne ne vienne uriner sur les poteaux électriques pour marquer son territoire.

14:00 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Le repos Eternel

Plus moyen de sortir sans constater le chaos qui règne dans notre commune.

Un simple déplacement se transforme maintenant en zone d'observation, en m'excusant pour la qualité des photos (prises au gsm).

Je vous fais part de ma dernière observation.

Pour les plus fénéants de la commune, possibilité de se reposer durant leurs promenades...

Photos-0020

Photos-0019

Non ce n'est pas dans un coin détente que vous pourrez vous délasser,ceci malgré la végétation fortement attirante, non ici simplement un de nos voisins propose cette chaise pour nous reposer.Bien que nous n'y soyons pas clairement invité, le geste reste assez évocateur.

Je ne sais pas si cette chaise à la base est prévue pour les encombrants, pour se reposer ou dans un but d'aidé le voyageur herstalien a soulager sa peine en admirant une belle parcelle du paysage d'Hestal. Ou même de tenter d'uniformiser le vaste bordel ornant nos trottoirs.

Allez savoir la vérité...Mais bien évidement, déplacer son salon sur la rue c'est bien évidement pas autorisé par la loi.

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

10:25 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/09/2008

Chiens dits Dangereux

La liste de ces chiens dangereux ainsi que la loi complète est disponible dans la catégorie législation.

En résumé ces chiens dits dangereux sont des races reconnues et intègrent les chiens issus de croisement avec ces races.

Ces chiens doivent être tenus en laisse et muselés, ils sont interdits même accompagnés dans les endroits où se trouvent des enfants de moins de 12 ans.

Ces chiens doivent être déclarés auprès de la Police locale dans les 3 mois de l'acquisition. Les lieux de détention de ces chiens doivent être sécurisés par des clôtures spécifiques.

Soyons civiques et respectons cette loi, au moins pour la sécurité de tous. Pour rappel tout ces points contraignant n'autorisent bien évidement pas ces chiens à faire leurs besoins dans les endroits publics ou sur un terrain privé d'autrui.

J'ai pu constater le 10 septembre lors d'une promenade d'observation,un Rottweiler (race reprise dans la liste des chiens dangereux) sans laisse ni muselière, se delestant sur un terrain privé non cloturé à une centaine de mettre d'une école primaire. observé par son propriétaire manquant apparemment de bon sens.

17:28 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Promenade Zenobe Gramme vers Marexhe

Alors la, promenade plus courte et plus concentrée car ici non plus il n'est pas fort utile d'aller loin pour constater l'état de médiocrité de notre pauvre petite commune.

J'ai concentré cette promenade en un point stratégique que vous pourrez tous retrouver facilement.

Nous avons retrouvé le coin détente, il n'a pas disparu, il a simplement été déplacé à l'autre bout du boulevard!

Voyez par vous même...

IMGP1323

(il est bien évident que ce n'est pas un simple déplacement pour la bonne raison qu'il existait en même temps que l'autre.et que le banc est ici en PVC,contrairement à l'autre qui était en bois.)

Le PVC, ce matériau noble avec ses sensasions de plastique, il a la particularité de pouvoir être daté suivant l'état de décoloration de sa surface.

Ici de plus nous avons les artistes locaux qui ont su mettre en valeur ce qui reste de ce banc. Une des oeuvres est signée par l'artiste Rnsook apparemment.

Encore une fois la lutte contre le CO² est pensée.En vous reposant quelques instants ici vous aurez, je n'en doute pas, l'impression d'une totale immersion dans la nature "sauvage", les insectes y résidant ne manqueront probablement pas de vous faire un acceuil chaleureux, ce qui vous permettra une fois de plus de vous sentir comme chez vous à Herstal!

Autres points de vue de la situation.

IMGP1322

 

IMGP1326

 

MAGNIFIQUE, j'en terminerai par une autre bonne nouvelle, un peu plus loin (à 5 mètres environs) quelqu'un a eu l'idée d'uniformiser la situation.Admirez!

IMGP1325

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

16:34 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Chiens Dangereux

Sécurité publique. ordonnance de police administrative générale relative a la préservation de la sécurité publique des chiens potentiellement dangereux ou agressifs.

Le Conseil,

Vu la Nouvelle loi communale, notamment son article 135, § 2;
Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, notamment son article L1122-30;
Vu la Circulaire du Ministre wallon des Affaires intérieures et de la Fonction publique du 1er juin 2007 relative aux chiens dangereux;
Considérant que plusieurs cas d'agressions par des chiens se sont déroulés sur le territoire communal;
Considérant qu'il ressort de l'article 135, § 2, 6o de la Nouvelle loi communale qu'il revient aux communes de lutter contre la divagation des animaux malfaisants ou féroces;
Considérant, eu égard notamment au principe de précaution et dans l'objectif de préserver la sécurité des citoyens, qu'il est opportun de prendre des mesures en vue de diminuer les dangers liés à la présence sur le territoire communal de chiens potentiellement dangereux;
Sur proposition du Collège communal;
A l'unanimité;

Décide

Article 1er : La présente ordonnance s'applique à toute personne, propriétaire, détentrice ou gardienne d'un ou plusieurs chiens potentiellement dangereux, notamment :
American staffordshire terrier, English terrier (staffordshire bull terrier), Pitbull terrier, Bull terrier, Dogue argentin, Mastiff (toute origine), Rottweiler, Mâtin brésilien, Tosa inu, Akita inu, Ridgeback rhodésien, Dogue de Bordeaux, Fila Brasilero, Pitbull, Band dog, Doberman, Berger laekenois, Berger malinois, Berger allemand, Groenendael, Bouvier des Flandres, Bouvier des Ardennes, ainsi que les chiens issus de croisement(s) avec au moins l'une des races précitées.
Est également visée par la présente ordonnance toute personne, propriétaire, détentrice ou gardienne de tout chien, quel qu'en soit la race ou le croisement, dont elle ne peut raisonnablement ignorer la dangerosité potentielle en fonction de son type, de ses caractéristiques morphologiques, psychologiques, de son vécu et/ou des incidents qu'il aurait causés, ces critères d'appréciation n'étant pas limitatifs.
Article 2 : Sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons... où ils sont admis), les chiens visés à l'article 1er doivent être tenus en laisse par une personne apte à les maîtriser et porter une muselière.
Les chiens visés à l'article 1er sont interdits dans les plaines de jeux, les établissements scolaires, les crèches et tout lieu spécifiquement aménagé en vue de l'accueil des enfants de moins de douze ans.
Le présent article ne s'applique pas aux chiens d'aide accompagnant les personnes malvoyantes et les personnes à mobilité réduite, de même qu'aux chiens accompagnant les personnes en mission spécifique (police, secours, troupeaux, chasse).
Article 3 : Toute personne visée à l'article 1er de la présente ordonnance est tenue de déclarer son chien auprès de la Police communale à partir du 1er juillet 2008 et au plus tard le 31 décembre 2008, obligatoirement munie des documents suivants :
  1. le passeport du chien (Arrêté Royal du 28 mai 2004 relatif à l'identification et à l'enregistrement des chiens, tel que modifié);
  1. la preuve d'une assurance couvrant sa responsabilité civile.
Article 4 : Toute personne entrant en possession d'un ou plusieurs chiens visés à l'article 1er de la présente ordonnance à partir du 1er janvier 2009 est tenue de faire la déclaration visée à l'article 3 dans les trois mois suivant cette entrée en possession.
Article 5 : Toute personne visée à l'article 1er de la présente ordonnance est tenue de prendre les mesures nécessaires afin de sécuriser le lieu de détention du (des) chien(s), notamment par une clôture spécialement aménagée pour éviter la fuite de l'animal et/ou des atteintes physiques aux personnes et adaptée à la taille et à la puissance du chien.
Article 6 : Sauf en ce qui concerne les cas particuliers des maîtres-chiens agréés, membres des sociétés de gardiennage et des maîtres-chiens de police, dans le cadre de leurs missions et pendant leur service, il est interdit d'utiliser un chien et son apparence agressive pour intimider les tiers.
De même, il est interdit d'utiliser un chien pour incommoder la population et porter ainsi atteinte à la sécurité publique et/ou à la commodité de passage.
Article 7 : Sur rapport motivé des services de Police, le Bourgmestre peut imposer toute mesure de contrainte qu'il estimera appropriée à l'égard de toute personne visée à l'article 1er de la présente ordonnance et de tout chien présentant un comportement agressif, y compris la saisie et la prise en charge du chien par les services spécialisés et ce, aux frais du propriétaire, détenteur ou gardien.
Article 8 : Les infractions à la présente ordonnance sont punies des peines de police.
Article 9 : Les dispositions du règlement communal du 28 septembre 1995 relatif à la divagation des chiens et autres animaux sont d'application.
Article 10 : Le règlement de police du 10 mai 1988 relatif à l'interdiction de détention du pit bull terrier est abrogé.
Article 11 : La présente ordonnance entre en vigueur le 1er mars 2008.
Article 12 : La présente ordonnance est soumise à l'Autorité supérieure dans le cadre de la tutelle générale.
Fait en séance à Herstal, les jour, mois et an que dessus.

15:36 Écrit par AGELACIS Fanny dans Législation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chiens dangereux |  Facebook |

12/09/2008

Trottoir

Trottoir ou assemblage de pavés formant un passage entre les maisons et la chaussée.

Définition : D'après le code de la route, il est réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette pour enfant,,patin à roulettes). Un véhicule motorisé n'a pas le droit de stationner et de circuler sur un trottoir.

Vulgarisation : Assemblage fait de beton et de pavés servant à la circulation des piétons. Interdiction de stationner ou de circuler en véhicules motorisés sur un trottoir. Un trottoir n'est pas un jardin japonnais (hors de question d' y laisser pousser de la verdure), ce n'est pas non plus une décharge (interdit d'entreposer quoi que ce soit, le passage doit rester libre et dégagé).Le trottoir se termine par une bordure,celle ci fais partie intégrante du trottoir.

Particularitées : Nous sommes responsable de son état. Nous avons pour devoir de l'entretenir afin de présertver sa propreté et son intégrité. Nous sommes également responsable de son degré de dangerosité : il faut éviter le gel en épandant du sel en hiver, et verifier que nos aérations de cave,fenêtres, portes, goutières ou autres parties de notre construction ne représente ni une gêne, ni un danger pour ces utilisateurs.Le texte de loi est repris dans la législation.

Code de la route : Il est formellement interdit de circuler et surtout de stationner sur un trottoir, pas cinq minutes, pas deux roues, pas un bout d'une seul roue pendant deux minutes, rien du tout, c'est interdit, le passage doit rester libre.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que la bordure de ce dit troittoir peut être peinte en altenance (blanc - gris ou jaune - gris) ce qui interdit également le stationnement en accotement de ce trottoir sur toute la longueur du trait discontinu.

13:52 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trottoir |  Facebook |

Bienvenue

Vous êtes sur le blog : Herstal Propre

Le but : Ces objectifs sont divers...

  • Montrer les incohérences de notre commune.
  • Constater et rendre publique ses défaults (tel que la propreté)
  • Relever les choses positives réalisées ou réalisables.
  • Vous permettre de vous informer sur un certain type d'actualité locale.
  • Rappeller à tout le monde son devoir citoyen.
  • Et encore bien d'autres choses.

Qui sommes nous : Une petite équipe qui va probablement se développer, nous enquêtons sur les évenements et les soucis de notre commune d'Herstal.

Avant de penser à agir, peu importe la manière il faut observer.Nous èspérons faire évoluer les mentalités et améliorer le cadre de vie de tout le monde.

C'est pour cela qu'actuellement nous observons, et notons, pour ceux qui ne le saurait pas, la situation actuelle de la commune.

Plusieurs catégories sont disponibles sur le menu de gauche, je vous invite à les consulter. Etant actuellement en plein développement, je vous inviterai également à suivre notre évolution.

Pour toutes questions, je reste à votre disposition sur le menu de droite cette fois ci.

Bonne visite! 

13:18 Écrit par AGELACIS Fanny dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/09/2008

Observation Boulevard Zenobe Gramme


En ce mercredi 10 septembre, nous avons eu l'occassion de nous promener dans le quartier herstal bas, ici le Boulevard Zenobe Gramme et Albert premier ainsi que quelques unes des rues voisines à ces boulevards. 

Pas besoin d'aller loin, sur 300 mètres déja près de 10 photos sont prises. Voici les pires.


IMGP1269

Voici un trottoir apparement pas du tout entretenu.

 IMGP1273

IMGP1275

IMGP1276

Alors ça pour la petite histoire,c'était le coin détente, avec un banc, un bel arbre, un super trottoir pavé, des fleurs...Le paradis...

Sauf que à un moment, le banc à été arraché,l'abre pousse sans aucun controle,les fleurs sont dans un état d'entretien plus que douteux, pour combler le trou du fameux banc on nous a installé de superbes centrales que je suppose téléphoniques et pour le reste vous constatrez par vous même l'état de cet ancien "beau coin".


 Alors Herstal, ce n'est pas que de beaux trottoirs ou de beaux coins,c'est aussi une vaste décharge, constatez...

IMGP1278

IMGP1292

IMGP1297

Nous pouvons constater par ailleurs que grâce à notre climat et à certaines personnes (aux gouts ornementaux douteux), nous jouissons d'une végétation variée et luxuriante.Apriéciez...

IMGP1312

IMGP1304

 IMGP1288

Vous ne rêvez pas, ce n'est pas un pot de fleurs avec des fenêtres, c'est bien une maison et c'est exclusif pour Herstal.

A Herstal, le CO² c'est aussi notre combat, on ne plante pas, mais on laisse pousser!


Les "Sans Commentaires...."

IMGP1281

IMGP1309

IMGP1283


 

Il est bien entendu que nous détenons bien plus de photos, mais je vous ai réalisé un concentré du pur bonheur de vivre dans cette si jolie petite commune.

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

23:56 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |