22/03/2009

La nuit de l'obscurité

numérisation0003

11:18 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

27/02/2009

THP dans le journal LA MEUSE

ÉTONNANT >P.7HERSTAL DISPOSE D’UN SITE INTERNET POUR DÉNONCER LES INCIVILITÉS SP SP

<P> sp </P>

sp

n.c.

étonnant >P.7

Herstal dispose d’un site internet pour dénoncer les incivilités

sp








HERSTAL: UN SITE POUR DÉNONCER LES INCIVILITÉS

<P>Sur le site, des photos prouvent l’ampleur de la situation<CREDIT> SUD PRESSE</CREDIT> </P>

Sur le site, des photos prouvent l’ampleur de la situation SUD PRESSE

n.c.

internet initiative citoyenne

Un Herstalien a créé un site internet pour dénoncer les incivilités dans sa commune. Une initiative citoyenne unique dans la région.

Herstal commune propre? Voilà une question que se posent bon nombre de Herstaliens. Jonathan Agelacis est l’un d’entre eux. “ J’en avais ras-le-bol de constater des incivilités dans ma commune et je voulais faire réagir les citoyens et les autorités communales ”.

Sa solution? Créer un blog internet qui dénonce les incivilités citoyennes et qui permet, en plus, aux riverains de réagir aux articles publiés. Les objectifs de ce site: montrer les incohérences de la commune, constater et rendre publics ses défauts et rappeler à tout le monde son devoir de citoyen. Mais aussi informer sur une certaine actualité de la commune et relever quelques points positifs réalisés ou réalisables.

Appuyé par la commune

Au fil des pages, on trouve de nombreuses photos qui prouvent l’ampleur de la situation dans de nombreux lieux de la commune: poubelles qui débordent, déchets sur la voie publique, saccage du cimetière ne sont que quelques exemples. “ La commune est tout à fait d’accord avec le principe du site. Les autorités se sont même déjà servies de mes photos pour retrouver des dépôts clandestins et évacuer le carnage ”, explique le créateur.

Créé en septembre 2008, ce blog compte déjà plus de 3.000 visites et de nombreux commentaires, preuve donc que le sujet touche les habitants de Herstal.

À NOTER pour visiter ce blog:

http://herstalpropre.skynetblogs.be

Sur le site, des photos prouvent l’ampleur de la situation SUD PRESSE

 


 

Encore une avancée de plus vers la réussite!

 

 

 

20:37 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

23/12/2008

Nos voeux

LA TEAM Herstal Propre vous souhaite un joyeux noel et vous transmets ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Pour notre part , nous souhaitons que notre bourgmestre et son équipe s'appliquent activement dans l'amélioration du cadre de vie de ces concitoyens  . Alors Messieurs au travail!!!!  Des améliorations ont été apportées ces derniers mois mais le plus difficile reste à venir !  BON COURAGE !

21:57 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/11/2008

Herstal Bouge!

IMGP1533

Une publicité pour un cirque? et bien non!

IMGP1525

Vlan! Telle une surprise! Un évenement je dirai, voici une belle pencarte qui est dressée au millieu du boulevard Zenobe Gramme, un seul but à cette chose, nous prévenir sur le début des travaux sur ce boulevard (et aussi à d'autres endroits dans Herstal)

En détail ca donne ca!IMGP1526

 

Et voila, après des années d'attente on peux espérer un peu de mouvement.

Bien que le début des travaux ait été prévu en octobre, nous ne sommes pas fachés des 17 jours de retard quand on sait que ca fait 20 ans que nous les attendons!

Comment ça va se passer? En trois phases, morceau par morceau, nous ne savons pas vraiment la gêne que cela va nous occasionner et surtout les problèmes liés aux commerces sur cette voie. Nous en apprendrons peut être plus à la réunion du jeudi 20 Novembre (montorium Saroléa pour rappel)

Important, le coût des travaux, très impressionnant, on s'attend donc à voir du grandiose, du sensationnel, du déploiement massif de force de "réhabilitation" et pourtant en ce jour du 17 Novembre, premier jour...

IMGP1522

Une petite grue au fin fond du boulevard avec une équipe de deux personnes...

IMGP1524

Un camion inspectant l'ouvrage "à commencer"

IMGP1531

Notre camion communal N° 3 qui a l'air de constater grace au panneau de signalisation bancale (déja montrer dans Petite Voie Street - délabrement extrême )qu'il était temps d'intervenir. Où se trouvent les renforts N°1 et N°2 ? On ne sait pas!

IMGP1528
Un camion semblant chercher par quel coté il pourrait commencer dans tout ce bordel.

Le responsable de la sécurité semble ne pas être informé du début de l'ouvrage car la signalisation manque déja cruellement bien qu'il n'y a pas grand chose à signaler.

En résumé, il ne reste déja plus que 219 jours sur les 220 prévus, vu la rapidité de l'action on se demande vraiment ou cela va nous mener, je vous inviterai à suivre l'évolution des choses dans les moindre détails.

 

Affaire à suivre.

Herstal, Réhabilitons!


21:10 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rehabilitation n671 |  Facebook |

16/11/2008

Rénovation de Hestal...

numérisation0001

Voila ce que nous avons reçu dans notre boite aux lettres ce 14 novembre comme vous avez pu le constater. Je vous invite à le lire, il est possible que tout le monde ne l'ait pas reçu c'est une question de zone!

 

On peux constater que le MET se décide enfin à débuter les travaux. Nous sommes ainsi convier à une réunion d'informations ce jeudi 20 novembre à 19h au Motorium Saroléa. Sachez quand même que les travaux commencent ce lundi 17, il est encore temps d'être prévenu!

 

De plus une superbe pencarte est disposée sur le boulevard Zenobe Gramme.

 

A suivre!

22:32 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renovation boulevard |  Facebook |

30/10/2008

Agent officiel sur le terrain

Ca y est,Team Herstal Propre passe une étape officiel.

Vous pourrez désormais nous voir et nous reconnaitre en action sur le terrain.

Nous disposons maintenat de vestes, T-shirts et casquettes noirs avec le logo de notre action.

Bien évidement ceci dans un but publicitaire et également que les gens puissent nous rencontrer en personne.

Je vous invite à nous dire bonjour quand vous nous croiserez près de chez vous.

Nous vous invitons toujours à nous aider, nous encourager et nous informer si vous êtes témoin de quelque chose d'interressant.

Deux agents sont sur la zone d'Herstal, j'en fais logiquement partie, sans compter, nos correcteurs et les autres personnes participant à l'avancement du projet!

Bien à vous chèrs lecteurs...

23:27 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agent |  Facebook |

14/10/2008

Team Herstal Propre dans le journal!

Date: 11/10/2008
Section: REGION

Sous Section: LIEGE

Un site internet sur l'insalubrité de la ville

Il existe depuis un mois et a déjà reçu des centaines de visiteurs

HERSTAL Au compteur en haut à gauche de l'écran, c'est bientôt le chiffre 700 qui sera dépassé, "et tout ça sans publicité", se félicite Jonathan, habitant de Herstal.

Lui, c'est le concepteur d'un tout nouveau blog qui a à peine un mois, herstalblog.skynetblog.be, qui depuis a création a déjà reçu près de 700 visites.

Comme son nom l'indique, c'est de la salubrité à Herstal qu'il traite, ou plutôt de son insalubrité.

"En fait, l'idée m'est venue en voyant un site identique du côté de Charleroi", explique Jonathan. Après avoir grandi à Herstal, déménagé puis réemménager dans l'entité, "je me suis rendu compte que rien n'avait changé". Entendons que les rues étaient toujours sales. Et les événements de ces derniers jours ne démentiront pas cette impression. D e quoi alimenter également les photos du blog déjà nombreuses (60).

Une intention politique ? "Pas du tout, ce que je fais n'a rien à voir avec la politique", s'explique l'auteur du blog, "mon seul objectif est de rehausser le niveau de Herstal et faire en sorte que les habitants prennent conscience de la situation".

M.B.

Source la Derniere Heure Samedi 11 Octobre 2008.

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=873245

21:33 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2008

Contact avec la Dernière Heure

Chère lecteur, je tiens à porter un évenement à votre attention.

ce jeudi 9 octobre, j'ai été contacté par un journaliste du journal de la Dernière Heure.

Ce journaliste s'occupe du secteur de Herstal (j'ai tendance à le plaindre) et travaille actuellement sur le sujet de la propreté à Herstal.

Après avoir visité notre blog, ce dernier m' a contacté et m'a donné un rendez vous téléponique le lendemain pour me poser quelques questions sur notre travail. Je ne saurais dire si cela nous publicitera et si notre travail sera diffusé, mais il est logique de dire qu'apparement il interresse certaines personnes. De plus je sais que désormais l'échevin de la propreté a été mis officiellement au courant de notre existance.

Une affaire à suivre...

22:16 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2008

Nouvelle adresse de redirection

Bonjour à tous,

Sachez qu'il est désormais possible d'accéder à ce blog par une nouvelle adresse de redirection que voici.

http://herstalpropre.be.ma ou http://www.herstalpropre.be.ma

Cette adresse vous redirige directement à la page d'acceuil de ce blog.

Bien à vous!

11:35 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Réponse du Président comité participation marhexe

Cher Jonathan,

Sur le fond de ta démarche, je ne peux être qu’en accord.

Sur la forme par contre je reste bien plus réservé, au lu des termes de tes commentaires « bêtement » négatifs et sans propositions de solutions concrètes.

J’admets une erreur dans les 4 lignes d’un commentaire envoyé sur ton « blog » – avoir utilisé le mot ‘’anarchie’’, au lieu du qualificatif ‘’SUBVERSIF’’ – nul n’est parfait ???????......... (même en orthographe et/ou syntaxe).

Quant au reste de ton texte, il exprime autant de lignes qu’il y aurait de dissertations à composer !!! Cela ferait ainsi beaucoup de pages à rédiger…….

Et je n’ai pas le temps pour m’abaisser à un tel travail !!  Aucune Secrétaire n’écrivant à ma place !!

Ce mail est mon ultime réponse à ce ‘’débat’’ stérile.

Bien à toi.


Je ne mettrais aucuns commentaires sur cette réponse ,n'ayant pas le temps de m'abaisser à un tel travail !!

11:13 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2008

Commentaire du Président comité participation marhexe

Voici un courrier reçu pour le team Herstal propre …

« Chers Jonathan ET Fanny, j'ai parcouru ce ''blog''. Vous avez raison MAIS comme présumé, il ne s'agit que de critiques connues et déjà explicitées et qui ne s'accompagnent d'aucune proposition concrète de solution. BREF, l'anarchie comme philosophie ...!!! Rien de neuf vous concernant ...
REM.: vérifiez les adresses des sites photographiés, ainsi que l'orthographe des commentaires...
Amicalement.»

 

-Président du comité de participation marhexe depuis 4 ans maintenant…

 

Je réponds ici à ce courrier.

Bien que la Team Herstal Propre peut être considérée comme un ensemble de citoyens, coopérant, pour vous rapporter la meilleure information sur votre commune, un seul responsable : Agelacis Jonathan.

Ne tenant pas à l’anonymat car je n’ai pas peur de mes opinions  ainsi que  de mon travail, je ne suis pas ici pour faire ma publicité personnelle (n’ayant rien à y gagner) contrairement à certaines personnes, je me désigne seul responsable de mon propre travail et propose par la même occasion une ouverture d’esprit et un dialogue car mes coordonnées sont disponibles aux yeux de tous.

En effet Marc tu es perspicace, c’est bien entendu des critiques connues, tout le monde dit clairement que Herstal est « dégueulasse » mais est ce que quelqu’un fait quelque chose pour que cela change ? J’en suis moins sûr.

Pour les meilleurs lecteurs, certains auront constaté que je possède une page d’accueil qui explique mes buts et mes projets. Je reprends ici les points important de cette page.

Le but : Ces objectifs sont divers...

  • Montrer les incohérences de notre commune.
  • Constater et rendre publique ses défauts (tel que la propreté)
  • Relever les choses positives réalisées ou réalisables.
  • Vous permettre  de vous informer d'un certains type d'actualité locale.
  • Rappeler à tout le monde son devoir citoyen.
  • Et encore bien d'autres choses.

Qui sommes nous : Une petite équipe qui va probablement se développer, nous enquêtons sur les événements et les soucis de notre commune d'Herstal.

Avant de penser à agir, peu  importe la manière il faut observer. Nous espérons faire évoluer les mentalités et améliorer le cadre de vie de tout le monde.

C'est pour cela qu'actuellement nous observons, et notons, pour ceux qui ne le saurait pas, la situation actuelle de la commune.

Etant actuellement en plein développement, je vous inviterai également à suivre notre évolution.

 

Je ne réexplique pas, je souligne juste certaines expressions pour insister dessus, ca me parait clair !

 

Une solution concrète, je ne pense pas qu’il en existe, je pense, et la je ne prends pas de risques en disant que si tout le monde remplissait son devoir, tout irait mieux dans le meilleur des mondes,  les habitants qui devraient nettoyer leur trottoir, les policiers qui devraient être plus sévères, les administrations qui devraient réagir, les comités de participation qui devraient entreprendre des actions.

J’ai des tonnes de solutions, mais… la vraie, celle qui déclenchera toutes les autres est toujours en cours d’élaboration, un peu de patience !

 

Tu présumes comme tu lis, c'est-à-dire assez mal et tu juges sans réellement comprendre apparemment, vraiment dommage. Mais bon je ne vais pas t’en vouloir !

Anarchie, tout un chapitre, en voila la définition suivant Wikipédia

L’anarchie (du grec αναρχία -anarkhia-, du an-, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif.

 

En effet il manque parfois d’autorité dans notre vie de tout les jours sinon tout le monde ne commettrait pas autant d’infractions c’est un fait, mais il manque surtout de civisme.

Je n’ai aucune politique car je suis du parti des « chieurs » ceux qui vont critiquer tout les travers de ce qu’on a actuellement, loin de ne pas reconnaitre les mérites de certaines choses ou même de les souligner, il me semble logique de marquer son avis là où on n’est pas d’accord. Vive la démocratie, marre de la dictature (Hourra !)

 

Comme j’ai tendance à le répéter, j’observe, à tord et à travers, à gauche, à droite. Je ne sais que faire passer en priorité tellement les choses vont mal.

 

Le comité de participation, que tu présides, quelles actions concrètes avez-vous entrepris durant ces 4 années ? Des festivités hors du commun je n’en disconviens pas, mais quoi d’autre ? Quel soucis avez-vous régler, la propreté ? Ce n’est pas ce que les photos montrent, l’embellissement de la commune? Je n’en ai pas vraiment l’impression quand je me promène. Répondez-vous aux attentes des habitants ? Ce n’est pas les échos que j’en ai.

Quartes longues années Marc, moi en deux semaines je regroupe 320 visiteurs (je rappelle pour les  plus incrédules que  je ne passe pas mon temps à visiter mon propre site, le compteur est donc à jour !), et tu te permets de dire que je n’apporte pas de solution en deux semaines alors que tu n’en n’apporte pas en quatre ans, mais c’est merveilleux ! Je ne le commente même pas, j’ai des actions plus importantes à fournir.

La grande classe, c’est quand tu critiques mon orthographe, je passe plus  de temps sur le terrain que devant mon éditeur de texte, j’en conviens et il est clair que moi je ne possède pas une secrétaire pour corriger mes fautes, mais il faut me reconnaitre bien d’autres talents. (La mise en page par exemple)

 

Amicalement rien n’est moins sur, personne n’est parfait et surement pas moi mais à la différence de certain, je fais tout pour m’améliorer.  J’ai passé un certain temps au comité, un temps que j’ai perdu malheureusement, tout purement freiné dans mes envies d’action et que j’ai abandonné par manque d’évolution. Je me rappelle encore t'entendre me dire, je me laisse un an ou deux, je ne sais plus, si je n’arrive pas à faire évoluer les choses, je démissionnerai. Heureux de voir que tu tiens tes promesses après quatre ans tu es toujours là et RIEN n’à changer !

 

Team Herstal Propre – Editeur Responsable : AGELACIS Jonathan

23:24 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |