23/11/2008

Zenobe Gramme : Reunion 20 novembre

Rapport de réunion du 20 Novembre concernant les travaux sur le boulevard Zenobe Gramme.

Début prévu de la réunion 19h, arrivée triomphale de Frederique Darden à 19h37 montre en mains et cela pour 15 min d'introduction totalement inutile.

Il nous dit et je cite " Le boulevard Zenobe Gramme est la porte d'entré de Herstal, même plus, c'est celle de la basse - meuse" Il étair donc d'avis que la réféction de ce dit boulebard étais une priorité majeur!

il nous dit également :"Tout demande du temps, cela nous a pris du temps mais maintenant c'est fait"

Je me disais en moi même : Quellz est l'utilité d'avoir une belle porte d'entrée quand on voit l'état du reste de la maison?!

Enfin bon, ne critiquons pas de trop, nous sommes enfin heureux que les travaus commencent, encore que!

"On ne peut commencer un chantier d'une telle ampleur sans créer des nuissances"

Cela nous annonce déja bien la couleur et le futur déroulement des choses.

Monsieur Darden a alors fait place à Umberto Romano - Coordinateur du chantier.

Il nous apprend directement que le boulevard se voit emprunter par 20.000 voitures par jous et il nous rassure en disant que la circulation ne sera pas interrompue.

Les travaux ont pour but convivialité et sécurité pour une route nommée de boulevard urbain (terme apparement technique)

Il faut noter que tout le boulevard est divisé en trois phases.

2009 - Rue Marhexe à la rue des Mineurs

2010 - Rue des Mineurs à la rue Mesaucy

2011 - Rue Marhexe à Coromeuse

 

Chacunes de ces phases seront subdivisée en trois parties de chantier

A) Déplacement des impedants : suivant un shéma complexe mais apparement bien organisé Elia - ALG - ALE - CILE - AIDE - BELGACOM et peut être d'autres vont devoir déplacer leurs instalations de transport et de distributions. Cela serait incompatible avec les nouvelles voies de circulation. Les tranchées seront communes et le travail devrait, normalement , etre réalisé en coopération, pour diminuer le temps d'intervention. Durée du projet 5 mois!

Il n'est pas impossible que certaines instalations privées soit modifiées je vous invite à vous renseigner auprès de ces différents organismes si vous êtes raccordé sur le boulevard.

B) Voirie Habitation : Instalation trottoir, parking, déserte locale et moitier du troncon centrale. La circulation sera donc déservie par la double voie actuelle coté commerce. 3 mois

C) Voirie Commerce : Instalation de la chaussé coté commerce, la circulation se fera sur la nouvelle route contruite.3 mois

Il est donc prévu la première phase se passe sur 220 jours ouvrables, excluant ainsi week end et jours férier logiquement, vacances et attention INTEMPERIES... Nous ne sommes donc pas près de voir la fin du tunnel (même si ce n'est qu'une route)

 

Sachez par ailleurs qu'ils se tiennent à notre disposition pour toutes informations.

Nous disposerons de folder dans nos boites aux lettres pour nous informer précisément des temps de travail devant notre parcelle.

Nous disposons également d'un blog officiel (fait par les autoritées pour les travaux)pour nous informer: http://boulevardzenobegramme.skynetblogs.be/ 

 

Nous continurons par ailleurs de vous tenir compte de la situation.

La phase actuelle est le sondage de la profondeur des impédants. La semaine prochaine des tranchées sont prévues de la rue Nicolas Laloux à la rue Marexhe.

Au niveau du plan pour les moins informés c'est celuil qui à été prévu à la base, un trottoir habitation accompagné d'un parking et d'une déserte locael, deux fois deux bandes au centre séparées par une borne centrale et isolées des habitations et commerces par des arbres. et un route pour accéder au commerce. Il y aura plusieurs "rond point" un Rue des mineurs, Nicolas Laloux et Marexhe.

 

Bien à vous chèr lecteurs

23:16 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zenobe gramme reunion |  Facebook |

17/11/2008

Sus à la saleté!

Source : journal basse-meuse par G.W.

numérisation0002

Je vais réagir à cet article car il est fort dans l'esprit de ce blog.

Et je commence à douter que les gens lisent vraiment l'entièreté du blog en me disant "c'est à la police à faire son travail voila tout"

 

Je vais le dire autrement, les citoyens sont vraiment des dégueulasses et je m'excuse du terme car ca résume bien l'état d'esprit. (je ne met pas tout le monde dans le même panier donc ne vous sentez pas agresser non plus).

Ca fait maintenant plus de deux mois que je traque la saleté ici dans Herstal, et je peux vous assurer que je suis loin de la fin.  Ces persones manquent d'éducation, ne savent pas lire les panneaux, pire ne connaissent pas les lois "élémentaires" de notre pays. Que doit on faire? Mettre un agent de police à chaque coin de rue? Faire des recherches ADN sur les cannettes ramassées à terre? Mettre des brigades d'interventions armées dans les bacs à conteneurs?

ARRETONS! La propreté ne nécessite pas un tel déploiement de force!

On sait bien que l'on ne peut pas jetter par terre ou faire des dépots clandestins. Alors pourquoi les gens le font-ils?

En effet on ne leur dit rien et on les laisse faire, donc à un moment il faudrait des sanctions plus pronnoncées et plus fréquentes. Nous sommes d'accord.

Ces gens n'ont pas compris non plus qu'il polluait l'endroit ou ils habitent finalement, ou ils s'en foute, c'est possible aussi.

Je n'ai jamais dit que les autorités excercaient bien leurs roles, jamais, mais ils travaillent ca je ai pu le constaté! Donc  c'est bien les gens qui salissent excessivement! et pour ça il faudrait des sanctions je suis d'accord. Mais comment? et combien, cela ce n'est pas de mon ressort, donc il faut espérer que les élus prennent leurs responsabilités.

J'espere ainsi par ce commentaire sur cet articles dissipé les doutes que je pourrai tenir du coté des autorités, ou que je suis un doux rêveur qui espère faire changer les choses en prononcant sa bonne parole.

Nous ne sommes pas la police, nous ne représentons aucunes autorités, donc nous ne pouvons que constater avec éffroi le déroulement des choses, les dénoncées, et faire réagir, et police, et citoyens, et autorité communal.Nous nous éfforcons de faire bouger les choses avec le peu de moyen dont nous disposons. Alors plutôt que de penser que nous ne faisons peut être pas assez, dites vous au moins que nous essayons de faire quelque chose!

Bien à vous chers lecteurs

21:21 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sus a la salete |  Facebook |

Herstal Bouge!

IMGP1533

Une publicité pour un cirque? et bien non!

IMGP1525

Vlan! Telle une surprise! Un évenement je dirai, voici une belle pencarte qui est dressée au millieu du boulevard Zenobe Gramme, un seul but à cette chose, nous prévenir sur le début des travaux sur ce boulevard (et aussi à d'autres endroits dans Herstal)

En détail ca donne ca!IMGP1526

 

Et voila, après des années d'attente on peux espérer un peu de mouvement.

Bien que le début des travaux ait été prévu en octobre, nous ne sommes pas fachés des 17 jours de retard quand on sait que ca fait 20 ans que nous les attendons!

Comment ça va se passer? En trois phases, morceau par morceau, nous ne savons pas vraiment la gêne que cela va nous occasionner et surtout les problèmes liés aux commerces sur cette voie. Nous en apprendrons peut être plus à la réunion du jeudi 20 Novembre (montorium Saroléa pour rappel)

Important, le coût des travaux, très impressionnant, on s'attend donc à voir du grandiose, du sensationnel, du déploiement massif de force de "réhabilitation" et pourtant en ce jour du 17 Novembre, premier jour...

IMGP1522

Une petite grue au fin fond du boulevard avec une équipe de deux personnes...

IMGP1524

Un camion inspectant l'ouvrage "à commencer"

IMGP1531

Notre camion communal N° 3 qui a l'air de constater grace au panneau de signalisation bancale (déja montrer dans Petite Voie Street - délabrement extrême )qu'il était temps d'intervenir. Où se trouvent les renforts N°1 et N°2 ? On ne sait pas!

IMGP1528
Un camion semblant chercher par quel coté il pourrait commencer dans tout ce bordel.

Le responsable de la sécurité semble ne pas être informé du début de l'ouvrage car la signalisation manque déja cruellement bien qu'il n'y a pas grand chose à signaler.

En résumé, il ne reste déja plus que 219 jours sur les 220 prévus, vu la rapidité de l'action on se demande vraiment ou cela va nous mener, je vous inviterai à suivre l'évolution des choses dans les moindre détails.

 

Affaire à suivre.

Herstal, Réhabilitons!


21:10 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rehabilitation n671 |  Facebook |

16/11/2008

Rénovation de Hestal...

numérisation0001

Voila ce que nous avons reçu dans notre boite aux lettres ce 14 novembre comme vous avez pu le constater. Je vous invite à le lire, il est possible que tout le monde ne l'ait pas reçu c'est une question de zone!

 

On peux constater que le MET se décide enfin à débuter les travaux. Nous sommes ainsi convier à une réunion d'informations ce jeudi 20 novembre à 19h au Motorium Saroléa. Sachez quand même que les travaux commencent ce lundi 17, il est encore temps d'être prévenu!

 

De plus une superbe pencarte est disposée sur le boulevard Zenobe Gramme.

 

A suivre!

22:32 Écrit par AGELACIS Fanny dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renovation boulevard |  Facebook |

11/11/2008

Un investisement bien judicieux

Il y a beaucoup de choses négatives dans notre belle commune.

Mais réjouissons nous, nous ne payons pas des taxes tout à fait pour rien. Notre jolie commune a investi dans deux camions de force d'intervention active!

Tout deux au travail appliqué rue de l'Abattoir

Une balayeuse

IMGP1516

IMGP1517

Et un super nettoyeur d'avaloirs accompagné de ses ouvriers qualifiés. Admirons le travail sous différent angles de vision.

IMGP1510

IMGP1511

IMGP1512

IMGP1513

IMGP1514

Contemplez et appréciez s'il vous plait car c'est aussi votre argent que vous voyez là. Je pense que vous serez heureux de voir que votre argent sert un peu à quelque chose d'utile. Nous aimerions peut être voir ces deux merveilles un peu plus souvent et sans doute encore un peu plus près de chez nous.

Restons confiants et esperons tous pouvoir les admirer en action.

Herstal - Commune propre ? Peut-être là, mais pour combien de temps?

18:11 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : balayeuse |  Facebook |

Petite Voie Street - délabrement extrême

Voici une série de photos de la rue petite voie qui se passe bien de commentaire.

Je vous laisse apprécier ce spectacle éblouissant dans un silence... Tragique!

IMGP1497

IMGP1498

IMGP1501

IMGP1505

IMGP1502

IMGP1499

IMGP1509

(pour info, ce qui suit est la sortie arrière de l'école Saint Lambert)

IMGP1507

Et comme pour rappeler que Herstal c'est pas toujours très fiable niveau qualité de vie...

IMGP1493

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais pas là...

18:03 Écrit par AGELACIS Fanny dans Propreté | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : petite voie |  Facebook |

Media Mark Herstal


Toute l'absurdité d'une législation inefficace
Media Markt pourra ouvrir un nouveau magasin à Herstal, près de Liège. Un de plus, alors que l’arrivée du groupe allemand sur le marché belge date seulement de 2002. Après que la commune ait délivré l’autorisation socio-économique d’implantation, le comité interministériel, saisi d’un recours, a confirmé cette décision. L'UCM regrette profondément cette décision aux conséquences économiques et sociales très négatives. Le comité socio-économique national pour la distribution avait d'ailleurs pris une décision négative, suivant ainsi l'avis de l'UCM et de la plupart des communes périphériques, étayé par une étude de l’université de Liège.

Les analyses (voir U&A du 1er septembre) ont démontré que l'implantation de Herstal a, pour l'essentiel, la même zone de chalandise que l'établissement du centre de Liège, dans les galeries St-Lambert. Malgré ce qui avait été annoncé, l'offre ne sera pas significativement différente de ce qui est actuellement proposé au centre-ville et qui figure dans les projets "Mediacité" (au centre Longdoz, à Liège) et "Spintay" (Verviers).
La création annoncée - non vérifiable - de 85 emplois à Herstal ne doit pas cacher les pertes d'emplois dans les commerces concurrents de la zone de chalandise. A Liège centre, l'activité de la même enseigne va sérieusement se réduire, avec des effets négatifs sur les magasins proches et la vitalité de la ville. A moyen terme, l'impact sur l'emploi de Media Markt Herstal sera à coup sûr négatif, tout comme l'impact sur la qualité de vie dans le centre de Liège.
Enfin, compte tenu de l'état actuel de la concurrence, l'installation de deux nouveaux Media Markt placera l'enseigne dans une position quasi monopolistique, toujours dangereuse.
Malgré l'avis négatif du comité socio-économique, la commune de Herstal, l'œil fixé sur son intérêt propre, avait pris une décision favorable. L'UCM a organisé un recours devant le comité interministériel siégeant "en dernière instance".
Ce comité a donné son feu vert par quatre voix contre une. Seul le délégué du ministre régional wallon de l'Economie et de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt, a voté contre. Les représentants des quatre ministres fédéraux (Marc Verwilghen, Economie ; Sabine Laruelle, Classes moyennes ; Renaat Landuyt, Mobilité et Peter Vanvelthoven, Emploi) ont laissé passer.

Un mauvais système
Cette défaite après plusieurs mois de combat amène l’UCM à poser trois constats amers. La décision rendue par le Comité interministériel s’apparente à une démission face à la puissance d'un grand groupe, au détriment des commerçants de proximité, à la fois du secteur et du centre-ville. Ignorer la rigoureuse et précieuse analyse avalisée par le Comité socio-économique en première instance amène à se poser des questions sur le travail des cabinets ministériels. Est-ce que les documents sont lus ou est-ce que la décision est purement politique, favorable aux emplois syndiqués ?
La nouvelle loi de 2004 sur les implantations commerciales est insatisfaisante, c’est un euphémisme. Elle donne la préséance au collège communal sur le Comité socio-économique. C'est une aberration. La plupart des communes ne sont pas équipées pour examiner des dossiers d'implantation complexes. Toutes sont tentées de ne raisonner qu'en fonction de leur intérêt propre.
Le Comité, lui, rassemble de manière équitable toutes les parties prenantes (commerce intégré, classes moyennes et indépendants, consommateurs, ministres concernés). Il effectue, avec le soutien d’un secrétariat efficace, des analyses sérieuses des projets, en prenant en compte l'intérêt des communes voisines. Permettre aux communes de considérer ses avis comme des chiffons de papier est extrêmement dévalorisant et décourageant.
Lors du vote de la loi en 2004, l'UCM avait tiré la sonnette d'alarme et suggéré des amendements pour éviter des dossiers comme le Media Markt de Herstal, une absurdité qui en annonce d'autres. Les avertissements ont alors été vains. A présent, une évaluation de la loi s'impose. Engagés dans l'impasse du "tout est permis", il faudra bien faire marche arrière.
Frédéric Mignolet

Source Union et actions : N° 47 • 15 décembre 2006

 


 

Simplement interressant à lire

 

18:00 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : media mark |  Facebook |