30/10/2008

Un petit avencement vers le paradis

Il y a près de deux mois notre action naissait...

Nous avons traqué la crasse, fait des recherches, nous avons été publier dans la presse, nous avons désormais des uniformes nous représentant...

Notre succès grandissant nous motive, et votre soutiens nous encourage. ...

Mais notre travail est loin d'être terminé. Bien que l'observation ne fait qu'informer, nous vous avons dit précédement que nous souhaitions vous faire réagir.

Sans mettre tout le monde dans le même sac et sans accusr personnes, j'aimerai fortement que chacun se motive.

Il ne faut pas accuser la commune, il ne faut pas accuser la police, il ne faut accuser persones, il faut que tout le monde s'y mette.

Marre de l'incivisme et du je m'enfoutisme des gens.

Quelqu'un jette une crasse sur la rue, bon c'est une petite crasse ok, y a du vent ca partira plus loin nous sommes d'accord, mais...Cette personne n''est pas toute seule dans la commune et si tout le monde se met à jetter une seule petite crasse par jour par terre, on se retrouve vite avec un fameux  bordel de déchets à ramasser.

Il faut saluer les efforts de la commune, l'achat d'une nouvelle balayeuse, l'engagement de nouveaux  ouvriers.

Il faut considérer que la police ait autre chose à faire que de verbaliser chaque cannette à terre et faire une enquête pour chacune de celle- ci pour trouver l'horrible propriétaire qui en commettant un délit sans importance rend sa commune insalubre...

Il faut reconnaitre que certaines personnes font leur devoir de citoyens, ne les félicitons pas c'est un acte tout à fait normal.

Mais vous pouvez constater que cela ne suffit pas, c'est toujours un vaste bordel

Pourquoi donc? et bien c'est simple, bien trop peu de gens font ce qu'ils doivent faire, et ceux qui font ce travail ne font pas tout ce que qu'ils doivent faire. Tout le monde est coupable de ne pas faire assez pour que les choses avancent. On se plaint, on se plaint mais... Rien ne bouge.

Ce n'est pas se plaindre qui changera le problème, c'est faire, faire plus et faire mieux que nous devons faire. Peu importe si votre voisin ne le fait pas, faites le vous, pour vous!

On a toujours tendance à dire que c'est la faute du voisin, que c'est à cause de la commune, que la police ne fait pas son travail. Mais on a tendance à oublier que la commune et la police ne sont pas la pour faire ce que l'on ne veux pas faire. Car c'est bien les habitants en grande partie qui créent cette situation, ce n'est pas la commune qui salit les rues, mais c'est elle qui la nettoie ne l'oublier pas.

L'avenir de notre commune dépend également de vous! De ce que vous ferez et comment vous le ferez.

Tout le monde a ses tords mais regardons d'habord devant chez nous ainsi que notre attitude avant de parler de celle des autres.

Cela peut parraitre une peu sec et injuste mais c'est tellement vrai...

Je ne vise personne mais je veux motiver tout le monde à penser et à reflechir simplement au fait qu'un déchet de 50 grammes au fond d'une rigole * 30000 habitants ca fait 1500 kilos de déchets qui se baladent dans la commune. Ceci est bien sur un chiffre arbitraire mais il faut être concient qu'on a des fois tendance à salir plus vite que les ouvriers ne nettoient, et à la place de penser que l'on devrait engager plus de personnes (d'ou plus de taxes pour rappel) pour nettoyer on pourrait simplement moins salir, et cela serait déja un bel effort.Pensez-y et utilisez plutôt une poubelle.

Méditez sur la question et ne vous sentez pas vexer, personne n'est parfait...

Herstal - Commune propre ? Peut-être,mais A CAUSE DE QUI???

23:23 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Je ne suis nullement d'accord avec votre analyse car la prévention passe au-dessus de la tête de certaines personnes, il faut nécessairement de la répression. Une certaine catégorie de gens n'exécutent que par peur du "bâton" et, je suis navrée mais le bâton c'est la police.
Pourquoi ce revirement?

Écrit par : Pierre | 03/11/2008

Explications Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les comportements inciviques ne sont pas assez sanctionnés. Clairement, la commune pourrait entreprendre de plus nettoyer...
Mais ne devrions-nous pas déja commencer par faire plus attention?
La police a l'air déja débordee par les choses urgentes, il me parrait fort peu probable qu'elle ait le temps de s'occuper à fond de ce problème...
Vous allez me dire,il faut engager plus de policiers, ok je suis d'accord avec vous, mais on va devoir les payer, donc plus de taxes, ca m'arrange moins personnellement. Et donc du coup on va encore devoir payer parce que les autres ne font pas ce qu'ils doivent faire. Alors on va me dire, oui mais on paye déja assez de taxes ca pourrait être mieux entretenu et mieux surveillé, TOTALEMENT d'accord avec vous,il faudra y penser quand nous irons voter.

Je pense que maintenant les gens doivent un peu se prendre en mains et être plus responsables de leurs actes,

j'ai mis ceci :

"Il ne faut pas accuser la commune, il ne faut pas accuser la police, il ne faut accuser persones, il faut que tout le monde s'y mettent"

Je ne tiens avec personnes, tout le monde est fautif, y a des gens qui entretiennent leur trottoir, des ouvriers communaux qui travaillent. des policiers qui veillent un peu à cela, puis y a le négatif...

N'étant malheureusement pas dans la possibilité de faire peur aux gens, je n'ai d'autre solution que de les sensibiliser.

Travaillant dans l'intérêt de chacuns il faut bien comprendre que je doive être objectif un maximum.

Merci de votre compréhention.

Écrit par : AGELACIS Jonathan | 03/11/2008

Tu as pris l'initiative de créer un blog pour dénoncer la malpropreté à Herstal et je t'en félicite car la plupart des citoyens en ont vraiment assez des dépôts sauvages et autres incivilités restées impunies.
Toutefois, je me pose la question de savoir comment tu penses résoudre le problème sans l'aide de la police. N'oublie pas que son rôle est de sanctionner toutes les incivilités.
Je te ferai remarquer que Herstal possède 100 policiers pour 37.500 habitants tandis que la zone d'Aywaille en a 150 pour 75.000 habitants. Fais la proportion et tu comprendras qu'il n'est pas nécessaire d'engager du personnel, mais bien de se mettre au travail même si tu crois que la police a "autre chose à faire".
Ce n'est pas à grands coups d'annonces et de palabres que lesz choses changent mais bien avec des actions de la part du pouvoir en place.
Si tu as une autre solution pour changer les mentalités, fais des propositions concrètes qui seront, j'en suis sûr, suivies par les citoyens inciviques...
Ta naïveté me déçoit!

Écrit par : Charles | 04/11/2008

Statut quo pour votre blog, plus aucune photo ni commentaire malgré les dépôts qui fleurissent un peu partout dans le centre de herstal.
Seriez-vous découragé ou muselé???

Écrit par : Etienne | 10/11/2008

En réponse à Etienne Ni l'un ni l'autre mais le temps est maitre de ma vie.
Un peu de patience, je fais mon maximum...
Bien à vous!

Écrit par : AGELACIS Jonathan | 10/11/2008

En réponse à Charles Je vous remercie de votre visite sur notre blog, et je suis content que vous trouviez l'initiative intérressante.

Je prens note de votre critique et je tiens à vous répondre.
Je ne suis ni dieu ni la police, tout le monde s'en doute, je ne peux pas décider de l'avenir de la commune malheureusement.Mais au moins je me rassure en me disant qu'au moins j'essaye quelque chose.
La solution concrète je vous invite à nous la donner si vous l'avez trouvée.
Je peux vous dire par contre que beaucoup de choses bougent dans des sphères hautement placées et que nous avons apparement une certaine influence sur certaines choses de manière officieuse.

Écrit par : AGELACIS Jonathan | 11/11/2008

Les commentaires sont fermés.