14/10/2008

Des poubelles partout à Herstal !

Date: 11/10/2008
Section: REGION

Sous Section: LIEGE

Des poubelles partout à Herstal !

Depuis ce lundi, la commune est remplie d'immondices, l'échevin de la Propreté a dû intervenir

HERSTAL Des canettes, des boîtes de conserve, des bouteilles en plastique, des cartons, des ordures ménagères, des sachets, et des sacs PMC... éventrés.

Ce chaos ordurier, c'est ce que peuvent voir et vivre depuis ce lundi les quelque 40.000 habitants de la commune de Herstal. Des crasses auxquelles se sont ajoutées des ordures du type encombrant déposées mardi mais, comme souvent, partiellement ramassées. Pourquoi ? Comment ? Explication...

Une grève qui salit

L'histoire fait sourire tous les non-Herstalliens mais a bel et bien transformé la commune en véritable poubelle géante : suite à la grève nationale de ce lundi 6 octobre, c'est toute une ville qui a été salie. Pourquoi à Herstal et pas ailleurs ?

Comme tous les premiers lundis du mois dans la commune, c'est le ramassage des poubelles bleues. Dès dimanche dès lors, de nombreuses personnes ont sorti leurs poubelles sur le trottoir. Pas de chance toutefois, ce lundi 6 octobre, c'était la grève générale, y compris pour le ramassage des poubelles PMC qui n'est plus prévu avant... le 20 octobre !

"Nous avons tenté de négocier avec Sita", s'explique Jean-Louis Lefèbvre (PS), échevin de la Propreté, "mais ils ont des dates bien précises, j'ai même demandé s'ils pouvaient passer ce samedi, mais ils n'ont pas fait grève ce lundi pour compenser samedi".

Dans un 1e temps, la commune a donc demandé aux citoyens de rentrer leurs sacs jusqu'au 20, faisant planer la sanction d'un procès pour dépôt illégal de déchets, mais vu l'ampleur du phénomène, "j'ai demandé ce vendredi que 2 camions communaux ramassent déjà les poubelles dans les rues les plus touchées", continue l'échevin, "ils devraient tourner jusqu'à ce samedi midi".

Une situation rendue nécessaire par les poubelles mais aussi par les crasses inévitables laissées après le passage des encombrants le mardi 7 octobre. "Et par le fait que les gens commencent à mettre d'autres crasses sur les poubelles".

Une certitude, ces déchets devraient alimenter les propos des plus critiques sur la propreté de la commune : un site internet y est même consacré depuis peu (ci-dessous).

Marc Bechet

Dans toutes les rues, les sacs bleus jonchent les trottoirs depuis ce lundi. À ceux-ci s'ajoutent les dépôts de déchets clandestins. "Rentrez vos poubelles", tel est le message de la commune. (Devoghel)

 

Source la Derniere Heure Samedi 11 Octobre 2008

21:49 Écrit par AGELACIS Fanny dans Articles | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

BONNES EXCUSES Comme nous pouvons le constater, comme à leur habitude, nos élus prennent leurs responsabilités en imputant la saleté qui jonche nos trottoirs NON pas à leurs inéfficacités mais bien aux citoyens qui se permettent de faire grève. merci du soutien que vous apporter aux travailleurs. En ce qui les détritus déposés dans le courant du mois de septembre? Grève des camions ? Peut-etre ? Arretons de nous prendre pour des idiots! Les seuls responsables de cette commune poubelle se sont nos élus incapables de trouver la formule ( que de nombreuses communes ont adoptée ) mais OUI !!! Herstal reste a la traine!!!

Écrit par : F.A. | 19/10/2008

Par quel moyen l''Echevin de l'environnement a-t-il demandé à la population herstalienne de rentrer les sacs PMC non enlevés le lundi 6 octobre jour de grève générale? Rien vu, rien entendu!!!...

Écrit par : Florence | 30/10/2008

En réponse à Florence http://herstalpropre.skynetblogs.be/post/6353231/la-revelation-de-linvasion

Ca à été fais mais trop tard, Clique sur ce lien tu aura une partie de réponse.

Écrit par : AGELACIS Jonathan | 30/10/2008

Les commentaires sont fermés.